Classica5 étoiles ★★★★★

Saint-Pétersbourg, 1876. A la demande du Nouvelliste, revue musicale mensuelle, Tchaïkovski compose, pour chaque numéro de l’année, une œuvre inspirée par un court extrait de poésie russe. Si ces douze pièces, finalement regroupées sous le titre Les Saisons, ont été enregistrées à maintes reprises dans leur version originale pour piano (notamment par Pavel Kolesnikov, Hyperion, CHOC Classica n° 166), l’arrangement pour trio réalisé par Goedicke au début du XXè siècle reste plus confidentiel. Dans cette discographie restreinte, illustrée notamment par le Trio Arensky (Northern Flowers), en quoi les Zadig se distinguent-ils ?

L’ensemble choisit d’introduire chaque mouvement par les vers dont il s’inspire : c’est la voix évocatrice et chaude de Stéphane Varupenne, de la Comédie-Française, qui s’en charge, convoquant l’auditeur dans les univers de Tolstoï, de Pouchkine et d’autres auteurs, invitant l’esprit à vagabonder, à entrer dans la musique comme dans un livre. Automnales et tendres, les cordes prennent le relais, soutenues par un piano moelleux, et déroulent leurs contes avec nostalgie.

Sublime atmosphère. Ici, point de premier degré, les demi-teintes entre chien et loup mènent à la lisière de l’enfance, quasiment à l’âge adulte, balançant continuellement entre la naïveté et la lucidité - il faut écouter ce Perce-neige sur les pointes, en apesanteur, qui rêve et pleure tout en délicatesse. Enregistrement disponible en format numérique uniquement.

- Fabienne Bouvet